OU APPELEZ NOUS

Secteur Mont-Tremblant - 819 421-2877

Un écureuil cause des milliers de dollars en dommages à une résidence secondaire de Mont-Tremblant

 

  

L'Histoire commence au mois de Février 2016

 

Un client pour qui nous avons effectué des travaux de rénovation nous contacte en urgence parce qu'il y a de l'eau qui coule dans la cuisine par le plafond.

Pour sécuriser notre client nous procédons à une visite sur les lieux pour constater les faits décrits au téléphone. 

 

Sur place, observant et analysant la situation, je me rend vite compte qu'il y à un sérieux problème. Immédiatement, le client présume que la toiture coule et que l'eau provient des bardeaux. Ce qui peut être plausible dû à l'amoncellement de glace visible à l'extérieur sur le bord de la couverture. (voir image)

 

Pour comprendre d'où provient l'eau, je demande au client s'il est possible d'ouvrir le plafond du garde-robe de l'étage d'ou semble provenir la problématique.  En ouvrant le plafond, derrière le gypse (placo-plâtre),  je suis en mesure de constater un début de pourriture au niveau de la structure du toit.  Pour m'assurer de l'envergure du problème, je demande donc au client s'il est possible de faire une vérification par l'extérieur en enlevant les morceaux de soffites en aluminium.  Je constate alors que sur le bord du toit se trouve un barrage de glace qui semble s'être formée sur une distance d'environ 24 pouces en montant et de 6 pouces d'épaisseur. Elle descend même sur le mur extérieur. 

 

Ayant exécuté des travaux reliés à la toiture 3 mois avant l'incident, il est facile de remettre en cause le travail que l'on a fait.  Par contre en tant que professionnel, je ne m'arrête pas à cette idée. Je suis prêt à revoir ce qui a été fait et à régler le problème si cela est notre responsabilité.

 

   Mon travail dans ce genre de cas est de trouver la cause réelle du problème et de le régler

 

Regardant les dommages, je mentionne au client que ce genre de dommage doit être pris en charge par son assureur. Un peu septique, le client décide d'appeler son assureur pour procéder à une réclamation.

 

Les travaux de rénovation après sinistre commencent

 

Suite à l'approbation de l'assurance, nous procédons aux travaux de rénovation requis; enlever le plancher de l'étage,  enlever le placo plâtre endommagé, démonter la vanité de la salle de bain du bas et réparer le plafond de la cuisine car l'eau à suivi les solive et à dégoutté environ 8 pieds plus loin que l'endroit de départ de l'infiltration. 

 

Après analyse et inspection des problématiques, nous avons constaté que le tuyau ABS qui est utilisé comme évent de plomberie et qui passe directement dans le plafond derrière l'isolant est la cause de toute cette grande démarche fastidieuse.

 

Après 5 mois de discussions avec l'assurance du client,  2 inspections par des consultants en toiture,  nul n'a réellement aperçu le réel problème:  un écureuil ayant élu domicile dans l'entre-toit et a grugé une partie du tuyau de l'évent de plomberie,  la structure autour avait commencé à pourrir. 

 

Pour créer ce genre de pourriture, il faut que la structure ait été en contact avec cette humidité depuis plus de 5 ans. Avec les redoux de l'hiver 2016, la glace qui se formait dans l'entre toit, à cause de toute l'humidité créée par le système de plomberie qui s'échappait a un seul endroit au lieu de sortir à l'extérieur du bâtiment tel que requis a refondu à l'intérieure et causé pour plus de 12000$ de dommage. 

 

 

Suite à mes recherches j'ai même réussi à trouver d'autres problématiques qui ont du être réglées et  qui n'ont pas été dénotées par 2 expertises de consultant en bâtiment. 

 

 

La vie de chalet une réalité différente

 

La vie au chalet est différente que celle de la résidence principale. Bien évidemment, notre client n'a jamais entendu de bruit indiquant un animal à l'entre-toit,  il est difficile de croire qu'un animal habite dans la section grenier quand on n'entend pas celui-ci. Il faut garder en tête que quand le chat n'est pas la, les souris dansent! 

 

Deux choses très importantes à ne pas négliger dans un bâtiment:  s'assurer de l'étanchéité du système pare-vapeur de la maison et la gestion parasitaire (parasites tels que souris écureuil, chauve-souris, fourmis, coquerelles, etc...) 

 

 

Vous êtes au prise avec ce genre de problème? Vous avez des infiltrations d'eau et ne comprenez pas d'où tout ça provient? Communiquez avec nous via notre portail SOUMETTRE VOTRE PROJET 

 

 

 

Pour lire d'autres articles intéressant voir la bande de droite ou click ici

 

 

# rénovation mont tremblant #travaux de rénovation #entrepreneur en construction mont tremblant #reparation de structure #entrepreneur général  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

À la une de notre blog

Un écureuil cause des milliers de dollars en dommages à une résidence secondaire de Mont-Tremblant

19/8/2016

1/5
Please reload

Publication récente
Please reload

Archive
Please reload

Recherche par mots clés